Attentat : « Là où est la haine, que je mette l’amour »

L’attentat d’hier nous laisse encore dans la stupeur. Au-delà des idées et des positions, rien ne peut justifier l’horreur. Nos premières pensées vont bien sûr aux familles et aux proches des victimes.

La sidération passée, ce n’est pas la colère qui doit nous guider mais bien la conviction que notre vocation est d’apporter une réponse éducative : éducation à l’échange, au respect, à la fraternité. Plus que jamais sans doute, le monde a besoin d’éducateurs de paix.

Si nous-mêmes sommes bouleversés, que dire alors des enfants et des jeunes que leurs parents nous ont confiés ? Nous avons le devoir de les accompagner, de les inviter à en parler, de leur proposer des gestes ayant du sens, en lien avec leurs familles et avec l’école. Nous ne pouvons pas rester sans réaction.

SOYONS EDUCATEURS DE PAIX !

Nous invitons chaque chef d’unité, chaque responsable de groupe, à ouvrir un débat sur le sujet avec ses jeunes. Pour inventer ensemble une démarche adéquate, nous mettrons à votre disposition, dans les jours qui viennent, des suggestions, des outils et des pistes d’actions adaptées à chaque tranche d’âge. L’ensemble de ces outils sera mis à disposition sur une page internet spéciale qui sera ouverte dans le courant de la semaine prochaine. Un message vous avertira de son ouverture.

Ne minimisons pas l’impact de l’actualité sur les enfants et les jeunes, ne minimisons pas non plus notre rôle et la place essentielle qui est la nôtre pour préparer le monde de demain.

D’ores et déjà, quelques premières réflexions que nous complèterons pour aborder le sujet avec des enfants.

Lire l’article du Monde : #JeSuisCharlie : comment en parler aux enfants

Lire le Petit Quotidien pour les 6-10 ans

Lire le Petit Quotidien pour les 10-14 ans

PARTICIPER AU RASSEMBLEMENT ?

Notre mission première est celle d’éducateur. Notre présence dans les rassemblements ne peut être légitime qu’à la condition d’être cohérents avec nos actions. Ce n’est que parce que nous portons auprès des enfants et des jeunes une parole et des gestes qui éduquent à la paix que nous pouvons, en tant que Scouts et Guides, participer aux rassemblements en y portant cette même parole.

Bien entendu, chacun est libre d’y participer à titre individuel. Les responsables, chefs, cheftaines, compagnons qui le souhaitent peuvent participer en tant que Scout et Guide aux rassemblements qui sont organisés par des réseaux complémentaires. Dans ce cas, le mieux est de le faire ensemble, notamment en lien avec les autres mouvements du Scoutisme Français, en se donnant des points de ralliement et en étant sobre dans l’expression. Notre message ne peut être un autre que celui de l’espérance en l’Homme, du refus de la violence et de tous les amalgames.

Si vous souhaitez participer en tenue, faites-le collectivement. Une seule chemise perdue dans une foule, cela perd son sens. Rappelez-vous le port de celle-ci engage plus que vous-même.

Il est par ailleurs bien évident qu’aucun mineur ne peut prendre part aux rassemblements en y étant invité par des responsables du mouvement. S’ils souhaitent le faire, ce ne peut être que dans le cadre familial et sans tenue.

 

QUELQUES MESSAGES VENUS DE L’OMMS ET DE L’AMGE

De nombreux messages de solidarité nous sont déjà parvenus. Sans être complets, voici quelques mots reçus :

« En tant qu’un ami de la France et des Français, je ressens une profonde tristesse au sujet de l’attentat terroriste survenu aujourd’hui contre les journalistes de Charlie Hebdo, à Paris. Je ressens une empathie sincère avec les familles des victimes et avec tous les Français. « Marko Petrovic, Président du réseau mondial des scouts orthodoxes

« Je tenais à vous assurer, ainsi qu’à la Nation Française, de tout le soutien du peuple tunisien et de toute notre solidarité. Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances aux familles des victimes, et vous exprimer mon indignation devant le caractère barbare de ce drame. »
Wahid Labidi , Commissaire Général des Scouts Tunisiens

« Je voudrais porter toute mon amitié et tout mon soutien à vous et à tout le peuple français, du fait de la violence qui frappe la France aujourd’hui. Votre force et votre civilisation seront plus forts que la violence criminelle qui a tué et blessé des innocents. Je me joindrais à vos prières pour le repos de leurs âmes. »

Georges El Ghorayeb, scouts du Liban, membre du comité scout mondial

« 100% with you there, #Education is the key to achieving #Peace. »

Groupe scout de Londres, sur Twitter

 

LE SCOUTISME FRANCAIS

Une réunion se tient ce soir entre les différents responsables des mouvements du Scoutisme Français. Notre fédération est certainement le lieu le plus ad hoc de la mobilisation et des réponses. Le dernier communiqué commun est d’ailleurs malheureusement tragiquement d’actualité. N’hésitez pas à renouveler sa diffusion.

Le communiqué du Scoutisme Français sur la paix

 

LIENS ET INFORMATIONS

Non à la barbarie : le communiqué des Scouts Musulmans de France

Déclaration du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

Le message du Pape François à la communauté française

L’heure est au sursaut républicain : déclaration de CoExister

Les commentaires sont fermés.