Et si on invitait les voisins ?


Affic 2015 Colo scout finieLa fête des voisins invite depuis 15 ans les gens vivant les uns à côté des autres à se rencontrer. Voici une très belle occasion pour tous les groupes d’aller à la rencontre des habitants et être acteur de solidarité dans nos quartiers !

Vous voulez être organisateur ou participant, voici quelques pistes que vous pouvez suivre.

Le groupe scout organisateur…

Descendons les tables en bas de notre local et invitons les voisins à partager un moment ensemble. Avec simplicité, profitons de la journée du 29 mai pour se rassembler autour d’un repas ou d’un apéritif. En invitant les habitants du quartier, apprêtez-vous à faire des rencontres inattendues.  La fête des voisins est aussi un bon moment pour proposer de l’aide à ceux qui en ont besoin, ou même inviter nos voisins de venir découvrir le scoutisme.

Pour organiser une fête des voisins, rien de plus simple ! Gâteaux faits maison et jus de pomme pour le jour J, un peu de communication dans son quartier et une belle invitation avant celui-ci et le tour est joué.

Une affiche spéciale pour les Scouts et Guides de France est même à votre disposition. Saurez-vous trouver les scouts qui s’y cachent ?

…ou participant

Plus de 1000 mairies et bailleurs sociauxsont partenaires de la fête des voisins. Ce sont donc des milliers de fêtes qui sont organisées dans toute la France. Participer à la fête des voisins proche de chez vous est un beau moyen pour développer des petits services d’entraides et rencontrer d’autres acteurs de solidarité localement (associations, maire, commerçants…).

Pour identifier les fêtes des voisins proches de votre groupe local vous trouverez ici l’ensemble des mairies partenaires et ici l’ensemble des bailleurs sociaux partenaires. N’hésitez pas à les contacter pour vous joindre à la fête.

Être voisins et solidaires

Pour faire souffler un vent de solidarité durant ces fêtes entre voisins voici d’autres idées pour les peuplades, les tribus, les caravanes et les équipes compagnons.

Rendez-vous dès le 29 mai 2015 (et les beaux jours qui suivent) avec nos chemises, nos foulards…et nos voisins !

–       Une affiche de la fête des voisins pour tous

–       Le coin des veilleurs pour les Louveteaux et les Jeannettes

–       Des idées de services d’équipage pour les Scouts et les Guides

–       L’interview d’Atanase Perifan par les Pionniers et les Caravelles

Retrouvez l’émission webradio des Scouts et Guides de France durant laquelle Atanase Perifan et Soeur Valentine proposent à chacun d’inviter ses voisins et ses frères et soeurs du scoutisme français à rejoindre la fête !

Les commentaires sont fermés.