Faisons avancer la recherche sur les maladies génétiques rares avec le Téléthon !

logo-telethonLe Téléthon, c’est un évènement solidaire des personnes porteuses de maladies génétiques rares. Cette année, il aura lieu les 5 et 6 décembre. Chef, cheftaine, tu peux participer avec les jeunes que tu encadres à cet événement important pour pour améliorer le quotidien des personnes malades ! Prendre part au Téléthon, c’est faire un pas vers le vivre ensemble auquel invitent les Scouts et Guides de France.

Une opération à laquelle les groupes Scouts et Guides de France peuvent participer

Tu peux proposer aux jeunes que tu encadres de participer à cette opération. Faire du Téléthon un évènement marquant pour son unité ou pour son groupe suppose trois étapes.

1. Echanger en amont sur les motivations de participation à l’opération : que souhaite faire le groupe ou l’unité ? Souhaite-t-il connaître les maladies génétiques rares ? Rencontrer les bénévoles et bénéficiaires du Téléthon ? Vivre la rencontre avec les autres acteurs locaux également solidaires du Téléthon ?

2. Faire parler la créativité de son équipe pour identifier comment mettre en œuvre l’action choisie. Planifie-t-on une rencontre avec l’AFM Téléthon avant ou après l’évènement ? Organise-t-on le partage d’un savoir-faire scout et guide au milieu de sa ville ?

3. Prendre le temps d’évaluer et réfléchir à son action après qu’elle ait eut lieu, et pourquoi pas terminer par une fête des semailles, la remise d’un label à l’équipage, le partage de son CAP…

Les détails pratiques

C’est décidé , ton unité ou ton groupe participe ? Tu trouveras de nombreuses idées d’actions ici : http://agir.telethon.fr/.

Tu peux aussi contacter l’équipe de coordination Téléthon pour ton département sur le site dédié http://coordination.telethon.fr . Des conseils pourront t’être donnés pour mener à bien le projet.

Si ton groupe ou ton unité ne participe pas au Téléthon, tu peux tout de même proposer à tes jeunes de joindre à l’opération, en retrouvant les différentes actions organisées à travers toute la France sur la carte interactive.

Les commentaires sont fermés.