Le territoire

carte_territoire

Avec la création du nouveau mouvement des Scouts et Guides de France en 2004, les échelons départementaux et régionaux de l’association ont été modifiés pour créer 60 territoires au niveau national en tenant compte du découpage administratif français, de la densité d’implantation et des temps de parcours à l’intérieur du territoire.

En Rhône-Alpes, l’échelon régional disparaît pour laisser place à 7 territoires (Pays de Savoie, Isère, Drôme – Ardèche, Lyon Levant, Rhône Ouest, Loire – Auvergne et Saône au Léman). Le territoire De la Saône au Léman est issu du regroupement de 2 anciennes Codépies échelon départemental) : Rhône Nord et Ain.

logo1

Le territoire rassemble l’ensemble des groupes locaux implantés sur un espace géographique. Des monts du Lyonnais au Lac Léman, plus de 1500 jeunes sont ainsi répartis dans 13 groupes.

L’ensemble des Scouts et des Guides du territoire porte l’insigne de territoire présenté ci-contre. Il est composé d’un lion (élément héraldique que l’on retrouve sur de nombreux blasons de province du territoire) sur la croix tréflée de l’Ain et de divers éléments caractéristiques du territoire (les Monts d’Or, les Alpes, l’eau de la Saône et du Rhône).

 Le territoire est animé par une équipe territoriale. On peut facilement les reconnaître avec leurs chemises couleur fleur de violette et le foulard du territoire (bleu marine à triple liseré).

L’équipe territoriale a 3 missions principales :

– élaborer un projet de soutien des groupes locaux et de développement de l’association ;

– recruter des responsables et organiser leur formation ;

– organiser la représentation de l’association auprès des autorités publiques et ecclésiales sur l’ensemble du territoire.