Le voyage de la lumière de Bethléem… par le groupe Pierres Dorées

Cette année, une délégation de 8 louveteaux-jeannettes du groupe Pierres Dorées s’est rendue à Paris pour aller chercher la lumière de la Paix provenant de Bethléem. Ce petit groupe de veilleurs (les 3èmes années de la peuplade) a fait une première halte à Lyon à la basilique d’Ainay. Plus de 800  jeunes avec leurs chefs s’y étaient rassemblés pour venir chercher cette flamme et, à leur tour, être eux aussi le relai de la paix auprès de ceux qui en ont le plus besoin (des voisins, des personnes agées, malades, ou isolées, des migrants, …) Il y avait une super ambiance dans la basilique grâce à un orchestre très festif !!! Les jeunes ambassadeurs de la lumière ont raconté leur périple devant une assemblée très impressionnante:

« Nous avons pris le train samedi après-midi pour aller à Paris ; en arrivant, nous avons pris 2 métros pour se rendre dans la crypte où nous allions passer la veillée et la nuit. Dans la crypte, nous avons retrouvé une autre peuplade de 2 chefs et 2 jeannettes ; ils venaient de Vendée.

Après, avec Elise, Emma et Adrien, nous sommes allés faire les courses ; c’était sportif !! Ensuite, nous avons fait la veillée ; chef d’orchestre, loup garou et bonbons étaient au rendez-vous !

Dimanche matin, nous nous sommes réveillés en musique et dans la bonne humeur. Nous avons ensuite petit-déjeuné et nous sommes allés dans l’église juste au-dessus de la crypte pour la célébration. Nous étions environ 1 200 scouts dans l’église du Saint Esprit. Nous avons vu la délégation de louveteaux/jeannettes qui était allée chercher cette lumière à Vienne, c’était très impressionnant. Ensuite, la Lumière de Bethléem a été diffusée dans toute l’église.

Enfin, nous sommes sortis pour aller prendre le train et avons dit au revoir aux jeannettes et aux chefs de Vendée avec qui nous avons tissés de très bons liens d’amitié ».

Nos ambassadeurs ont partagé la flamme de la paix à toute la basilique pour qu’elle poursuive son voyage. De nombreux jeunes ont redit au micro comment faire ‘De son mieux pour bâtir la Paix’… ‘ne pas se disputer’, ‘écouter les chefs’, ‘jouer avec les autres’, ‘aider ses parents’, …

La délégation a ensuite fait une 2ème halte à Fontaines sur Saône, où plusieurs groupes du territoire ont accueilli cette Lumière dans l’église en faisant une belle haie d’honneur dans l’allée centrale. La flamme de la Paix a ensuite été allumée dans une très belle lanterne en fer forgée fabriquée par les scouts-guides de Pierres Dorées à l’occasion d’une rencontre avec un forgeron. Les jeunes ambassadeurs ont à nouveau raconté leur escapade à Paris, et distribué des lumignons à tous les scouts et paroissiens venus chercher la lumière de la Paix de Bethléem. La célébration s’est terminée en chantant ‘Dans ce monde qui avance, je fais de mon mieux, pour faire vivre l’espérance, et grandir la Paix’!

A la fin de la journée, les cheftaines avaient les yeux pétillants et un sourire radieux:

« Nous avons vécu un week-end extraordinaire et nous ne sommes pas prêtes de l’oublier. En plus, c’était incroyable de voir que nos louveteaux soient aussi silencieux et captivés lors de la célébration de la Lumière de Bethléem à Paris (avec la délégation des louveteaux/jeannettes revenant de Vienne en Autriche). Cela nous a, aussi, permis de mieux connaître les 8 louveteaux avec qui nous sommes parties ! ».

Les commentaires sont fermés.