Mission aventure : recruter des jeunes adultes

Le développement dephoto-chapo-ja-15 ton groupe est peut être limité par le nombre de bénévoles. Ils ne sont peut-être pas assez nombreux pour encadrer les unités existantes dans de bonnes conditions, pour se lancer dans l’ouverture d’une nouvelle unité … Voici des pistes pour recruter de nouveaux jeunes adultes dans le groupe, grâce à Mission aventure.

La première étape consiste à inviter des jeunes adultes au week-end Mission aventure. Ils peuvent être des amis, parents ou proches de la communauté des adultes du groupe, ou bien des personnes externes qui ne le connaissent pas.

Quelques conseils pour inviter des personnes proches du groupe

· Lors d’une réunion ou un conseil de groupe, proposer un temps d’échange sur qui inviter et comment le proposer. Parfois, les jeunes adultes du mouvement ont du mal à partager sur ce qu’ils vivent dans leur engagement. Parlez-en avec eux.

· Des cartons d’invitation existent pour inviter des jeunes adultes à découvrir le mouvement lors du week-end. Les cartons d’invitation avec la chemise verte, et les dépliants jeunes adultes. Ils sont envoyés gratuitement aux groupes inscrits à l’opération sur www.missionaventure.sgdf.fr

Quelques conseils pour inviter des personnes qui n’ont pas de lien particulier avec le groupe

· L’opération a un rayonnement national. Il est relayé dans les médias (29 articles dans la presse, un reportage télé et un à la radio en 2014), ainsi que dans les magazines de Bayard Jeunesse et dans le réseau de l’Enseignement Catholique : utiliser ce réseau et les retombées presse pour gagner en visibilité

· Tu peux inscrire ton groupe sur le site www.missionaventure.sgdf.fr pour être contacté

· Vos propres actions de communication, articles, affiches, annonces, peuvent donner envie de venir.

·  L’opération, gratuite, sans engagement, conviviale et festive est ouverte à tous : ce sont des arguments qui peuvent séduire !

· Mission aventure est une invitation idéale à lancer lors d’une opération de recrutement faite par le groupe : stand, tractage, communication dans la paroisse, réunion dans un foyer de jeunes travailleurs, information aux terminales, etc.

Attention au message. Mission aventure invite à découvrir le scoutisme, pas à s’engager comme bénévole. Cette étape se fera dans un second temps, à l’issue du week-end.

Des idées pour réussir l’accueil et la découverte

· Un accueil individuel par le responsable de groupe lors de l’arrivée au week-end est nécessaire pour créer tout de suite le lien.

· La remise d’un foulard, en cadeau de bienvenue, permet de ne pas se sentir étranger.

· Un parrain ou une marraine peut être désigné pour accompagner l’invité durant le week-end. Pour ceux qui ont été invités par un copain, cela se fera tout seul, mais c’est surtout très important pour ceux qui ne connaissent personne.

· Vivre des activités scoutes, dans la nature, permettre de les vivre, avec ou sans les enfants, au choix.

· Partager un temps de convivialité avec toute la communauté des adultes du groupe.

· Expliquer le rôle de notre mouvement, le sens de notre engagement, l’intérêt de notre méthode éducative.

· Faire un bilan avec chaque invité et lui proposer une prochaine activité en unité ou en camp.

Pour plus d’information et d’autres idées, tu peux te référer aux pages concernées du livret 1 « préparer mission aventure »

Les commentaires sont fermés.