REFONTE IDENTITÉ VISUELLE

LANCEMENT DÉMARCHE ENQUÊTE

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« T’es scout ? Ça existe encore ? Mais c’est quoi au juste ?
Bah, c’est très beau et très simple à la fois, en deux mots et une image, c’est… heu… »
Pas si facile finalement… Comment exprimer efficacement tout ce que nous sommes, sans caricature, ni fausse honte, sans se cantonner aux traditions mais sans les oublier ?

TRAVAIL PRÉPARATOIRE ET CALENDRIER

article 3

On a enfin pris la route !
Après une année de réflexion et de débats, l’équipe nationale Communication a proposé au Conseil d’administration de lancer une réflexion sur l’identité visuelle de l’association.

PROCESSUS GLOBAL

article 2
Dès les origines du scoutisme, les signes distinctifs ont joué un rôle important. À leur création, en 1920, les Scouts de France arborent un trèfle sur une croix de Jérusalem, symbole de persistance, et des trois relations : à soi, à Dieu, aux autres. En 1923, les Guides de France nouvellement créées s’emparent du même symbole. C’est quand les Scouts de France rejoignent l’OMMS qu’ils abandonnent le trèfle pour la fleur de lys, symbole mondial du scoutisme. Dans les années 50 à 70, diverses retouches sont apportées pour coller à l’époque : inscription dans une corde pour les scouts, jeu d’aplats de couleurs chez les guides, et dans les années 80, l’apparition du bonhomme-arbre joyeux chez les scouts, parfois surnommé “la tête de veau”.

QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

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Nous avons souvent déjà entendu parler, de près ou de loin, « d’identité de marque », « d’identité visuelle » ou de logo. Tout cela semble être du pareil au même, et pourtant… Voici quelques rappels sur les fondamentaux sur ce sujet bien plus riche qu’on ne l’imagine.

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