Vous avez fait partie de l’association ? Découvrez le réseau Impeesa

ImpeesaImpeesa, le totem de Baden Powell (le loup qui ne dort jamais), c’est le nom repris par les anciens et anciennes des Scouts et Guides de France, qui souhaitent se retrouver pour des temps de réflexion ou des activités communes et pour garder le contact avec un mouve-ment qui leur a beaucoup donné.
Les membres d’Impeesa se reconnaissent dans les valeurs du scoutisme et du gui-disme et continuent à vivre selon l’esprit de la promesse. Les anciens continuent ainsi à sauvegarder le patrimoine du scoutisme et à relayer sa notoriété dans la société. Impeesa relie ainsi entre eux et au mouvement des personnes et des groupes tout en laissant à chacun son autonomie.

Que propose concrètement le Réseau Impeesa ?

Certaines activités existent de longue date. Une Halte Spirituelle est organi-
sée tous les ans par une équipe qui choisit un thème et un lieu. La prochaine aura lieu du 28 au 30 avril 2015 dans le centre de la France. Un pèlerinage-voyage annuel permet de découvrir une région ou un pays dans une ambiance conviviale.

Impeesa, c’est aussi Feux de prière, un engagement à assurer personnellement un temps de prière, guidé par un texte. Le rythme de cette prière, adapté à chacun, aisse la place à tous et à toutes, actifs, mais aussi âgés ou atteints par la maladie.
Dans un autre domaine, certains anciens sont en lien le service Archive qui travaille à récolter les document
du mouvement et à les mettre en valeur. D’autres anciens se regroupent pour mener des actions de solidarité
internationale comme le réseau Vasi Vahasa à Madagascar, l’association ASFODEV en Afrique ou au sein de réseaux qui s’engagent pour un soutien ponctuel dans les bases du mouvement ou dans des territoires ou groupes.

Actuellement de nouveaux projets nationaux tournés vers d’autres centre d’intérêt sont en cours d’élaboration.

Quel plus apporte Impeesa ?

Le Réseau Impeesa est attentif à toutes les personnes ou tous les groupes, gérés en associations ou non, qui rassemblent des anciens-anciennes d’une ville, d’une région ou d’un pays étranger.
Nous souhaitons ainsi soutenir toutes les initiatives qui gardent leur autonomie mais qui pourraient être le moteur de rencontres régionales souhaitées par beaucoup. Par exemple pour une Journée de l’Amitié régionale ou lors de la fête du Thinking Day (le 22 février, journée mondiale de la pensée et jours de naissance de Robert et Olave Baden-Powell).

Un réseau en lien avec la fraternité mondiale

Le Réseau Impeesa représente enfin le mouvement SGDF à la Fédération des associations d’anciens du Scoutisme Français et, à ce titre, participe à toutes les rencontres internationales organisées au niveau mondial ou européen ; il est d’ores et déjà au travail pour organiser la Rencontre Européenne de l’Amitié Internationale Scoute et Guide qui aura lieu en septembre 2016 à Tours.

 

> Pour rejoindre le Réseau Impeesa, à titre personnel ou au
nom de votre réseau local, merci de prendre contact avec :
Yacine Tabouré, ytaboure@sgdf.fr
ou SGDF – 65 rue de la Glacière – 75013 Paris.
Responsable nationale : Marie-Hélène Verschelde,
mh.verschelde@free.fr

Les commentaires sont fermés.